methode pilates

1. La barre au sol :

Il s'agit d'un travail de placement du corps. L'accent est mis sur le renforcement de "l'en-dehors", l'allonge musculaire et l'assouplissement.

2. Qui est Joseph Pilates ?

Pilates est né en Allemagne en 1880. Enfant rachitique, asthmatique, il passera sa vie à renforcer ce corps fragile. Pour cela , il pratique de nombreux sports dont la boxe , les arts martiaux , le yoga, le ski . Il s'intéresse également aux athlètes de la Grèce antique, à leur entraînement aussi bien physique que mental.
Nourrie de toutes ces expériences, sa méthode prend progressivement forme. Elle met l'accent sur le contrôle du mouvement. Il l'appellera « contrology ».
Alors qu'il est emprisonné en Angleterre, pendant la première guerre mondiale, il élabore une série d'exercices au sol et sur les lits de l'infirmerie où il est affecté (en se servant de la résistance des ressorts de lits) pour aider les blessés à se rétablir.
L'efficacité de son travail est incontestable, l'état général des malades s'améliore très nettement.

En 1926, après un bref retour en Allemagne, il s'exile aux Etats-Unis. Avec sa femme Clara (rencontrée sur le bateau), il ouvre son studio à New York. Ses premiers clients sont principalement des danseurs de Martha Graham ou Georges Balanchine, des artistes du cirque et autres personnalités new yorkaises. Pendant plusieurs décennies, il continue à perfectionner sa méthode et crée divers appareils (en collaboration avec Gratz industries) : le cadillac, le reformer, la wunda chair etc. …
Il forme Romana Kryzanowska, alors jeune danseuse, qui très vite devient son assistante, sa protégée. Plus tard, Romana met en place une formation très complète et rigoureuse, fidèle à l'enseignement de son maitre.
Les instructeurs issus de l'école Romanas pilates respectent scrupuleusement l'authenticité et le sérieux de cette méthode.

3. Qu'est ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode de gymnastique globale qui gaine et assouplit le corps.
Une part importante du travail est axée sur le « centre ou power house ».
Il s'agit des muscles abdominaux profonds, des fessiers et des muscles lombaires. Ce travail en profondeur permet de développer une musculature en longueur, harmonieuse, d'améliorer la posture et la condition générale.
Le Pilates propose une grande variété d'exercices au sol ou sur des machines, compatibles avec tous les corps, tous les niveaux et tous les âges.

Un matériel varié, un travail personnalisé, adapté à vos besoins et à vos capacités, vous permettront d'obtenir des résultats probants.
Chacun des nombreux exercices de la méthode est basé sur six grands principes : la respiration, la précision, la concentration, la fluidité, le contrôle et le centre.

Il s'agit d'une méthode aussi bien physique que mentale. Méthode qui privilégie la qualité de l'exécution d'un exercice à sa répétition.